Le 3 avril 2017

 

 

Un faux article de Natacha Polony … où sont les manipulateurs ?

 

 

Le 25 mars 2017 j’ai reçu d’une proche (qui a l’habitude de me transférer toutes les horreurs qu’elle reçoit régulièrement) un mail ayant pour objet : « Fwd: Tr : Fw: Fwd: NATACHA POLONY. »

Au passage la succession des « Fwd » et « Tr » montre que, hélas, pas mal de personnes ont dû successivement le lire et probablement le gober.

Il se trouve que, sans être toujours d’accord avec elle, j’apprécie Natacha Polony. Je l’ai vue assez souvent lorsqu’elle participait à l’émission « On n’est pas couché », elle, il me semble au moins plutôt de droite, aux côtés de Aymeric Caron, il me semble au moins plutôt de gauche, selon moi deux très bons chroniqueurs.

Je me demandais ce que Natacha Polony venait faire au milieu de ces messages.

J’ai donc ouvert la pièce jointe au mail, un fichier Word intitulé « AFFAIRE FILLON –-NATACHA POLONY ».

J’en reproduis ici le début (en respectant les grands, gras, soulignés, retraits…) :

        Brillante analyse de Natacha Polony  comme elle en a la compétence et que l’on appartienne à n’importe quelle tendance politique on devra admettre  que ses propos reflètent la vérité sur  la situation actuelle.

        Vous n’avez pas encore compris ?

        Vous ne sentez pas le piège qui se referme sur vous ?

        Ce n’est pas seulement Fillon qui est en visé parce que la Droite a fait de lui son chef à une large majorité. Ce ne sont pas seulement ceux qui ont voté pour lui à la primaire, c’est tout l’électorat de droite, 65% des Français que l’on veut faire taire, que l’on veut  détruire avec Fillon ! Et quand j’écris « droite », j’y inclus aussi  l’électorat du Front National, car c’est lui qui est visé au premier chef, mais peut-être n’en a-t-il pas (ou pas encore) conscience.

        Ouvrez les yeux ! C’est votre liberté qui est menacée !

        Car pour ceux qui veulent vous réduire en esclavage, vous faites les mauvais choix, quand on vous donne l’occasion de vous exprimer. Comme dans ce sondage qui montre que 84% des Français sont d’accord pour des mesures qui réguleraient sévèrement l’immigration, même celles de type Trump !

        Jamais les idéologues n’ont aimé la démocratie qui porte atteinte à leur foi et contrarie leurs ambitions.

        Les idéologues sont au pouvoir. Ils ont déjà formaté vos esprits par l’Education et la Culture. Ils les maintiennent en soumission permanente par la presse qu’ils subventionnent  à ces fins (2 milliards par an d’aides et des avantages fiscaux pour les journalistes).

        Vous êtes dans le piège et vous ne le voyez pas, vous le subodorez seulement.

        Alors vous êtes dégoûtés et vous dites que vous n’irez pas voter à cette présidentielle pourrie.

        C’est justement ce que le système politico-médiatique attend de vous: que vous vous absteniez.

        Fermez-la, laissez les continuer à vous diriger et à vous ponctionner pour se gaver du fruit de votre travail, peu soucieux de votre joie de vivre, de votre envie de progrès et de bien-être.

C’est votre naïveté qui le leur permet : lisez le Canard et croyez-le !

… et bla bla bla.

 

Je ne vais pas m’attaquer au contenu du texte, son outrance suffit à le décrédibiliser.

 

Ce qui est très intéressant, c’est que, comme vous l’avez probablement vous-mêmes compris :

cet article n’est évidemment pas de Natacha Polony !!!

 

J’ai retrouvé l’article d’origine. Il s’intitule « Le mensonge et la trahison sont l'ADN des socialistes », est signé « L'Imprécateur », a été publié le 15 février 2017 sur le site « Minurne Résistance » (un site interdit depuis décembre 2014 et à présent hébergé en Suisse)... et il n’y est nulle part question de Natacha Polony.

 

Mes recherches, de blogs (ou sites) en blogs (ou sites), m’ont permis de comprendre la suite.

Après cette publication une personne a ajouté à l’article, en préface, un court texte de Natacha Polony.

Ensuite d’autres personnes, à l’évidence fort malhonnêtes, ont supprimé le texte de N. Polony puis ont modifié la présentation pour que l’article apparaisse comme écrit par elle !!! Pratique courante surtout d’un certain côté de l’éventail politique. Et malheureusement cet article faussement attribué à N. Polony circule ainsi dans les réseaux sociaux et des blogs ou sites proches d’une droite radicale et de l’extrême droite.

 

Je me permets de souligner le côté cocasse de cette affaire.
L’article s’employait principalement, une fois de plus, à démontrer (prétendait démontrer) que nous sommes victimes de manipulations.

Mais ils n’ont pas hésité à placer en tête :

      Brillante analyse de Natacha Polony  comme elle en a la compétence et que l’on appartienne à n’importe quelle tendance politique on devra admettre  que ses propos reflètent la vérité sur  la situation actuelle.

Lorsque l’on a compris que Natacha Polony n’y est pour rien, on ne peut que se dire que vraiment ils font bien tout, eux, pour nous manipuler et ils nous prennent pour des imbéciles.

Le texte de l’article suit :

        Vous n’avez pas encore compris ?
        Vous ne sentez pas le piège qui se referme sur vous ?
Et, 6 lignes plus bas :

        Ouvrez les yeux ! C’est votre liberté qui est menacée !
Etc.
"Manipulations" ... vous avez dit "manipulations" ?
Bien sûr je ne dis pas qu’il n’y en a pas d’autres... mais la seule manipulation évidente ici est celle de celui ou de ceux qui n’ont pas hésité à faire croire que l’article était d’une journaliste réputée, évidemment pour donner au tout plus de crédibilité, par exemple à des sondages dont la source n’est pas citée ! 84 %, vraiment ? Mais comment douter de ce qu’écrit Natacha Polony… ?

En fin de compte c’est un peu l’arroseur arrosé et je trouve ça assez moral.

 

Gilles Chanteclair

 

PS : Je suis intervenu dans un cas en utilisant la possibilité de « contact », dans l’autre en notant un « commentaire » et j’ai obtenu le retrait sur 2 sites de l’attribution de cet article à Natacha Polony.

Petite goutte d’eau claire dans un océan noir ?

Non ! L'océan est bleu ! Mais soyons vigilants pour qu’il le reste.

 

 

- * - * - * - * - * - * - * -

Retour à l' Accueil

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à le partager avec vos proches en leur communiquant ce lien :

https://www.gc-reflexion.fr/accueil/un-faux-article-de-natacha-polony/

Si vous souhaitez une précision sur un point ou m'exprimer un désaccord sur un autre, vous pouvez me joindre en cliquant sur "Contact" en haut de la page.