Cet article est un témoignage et un appel à la raison.
décembre 2016
Un ami a l’habitude de me transférer les messages qu’il reçoit dans sa boîte mail. L’objectif est qu’ils soient diffusés au plus grand nombre. Le plus souvent ils présentent une critique très virulente de l’action du gouvernement, des immigrants ou de l’Islam. Lassé voire écœuré par ce que j’y découvrais, j’avais fini par les envoyer directement dans la corbeille. Par hasard j’ai lu celui que j’ai reçu le 16 décembre 2015. Peut-être son titre, en gras et grands caractères, avait-il plus que d’autres attiré mon attention : « Grave M. VALLS !!! Ça fait réfléchir... !!! lisez bien ... c'est choquant »
Je l’ai lu et j’ai effectivement été très choqué… et j’ai effectivement trouvé cela grave… et cela m’a effectivement fait réfléchir… mais le tout à l’opposé de ce que souhaitait l’auteur du message ! Avec beaucoup d’autres choses que j’ai pu voir ou entendre, avant ou depuis, il m’est apparu nécessaire de réagir et de prendre ma plume pour dénoncer « les semeurs de haine ».
Le message que j’ai reçu il y a un an présentait l’intégralité d’une prétendue interview exclusive que M. Valls aurait accordée à une journaliste d’un site proche de l’extrême droite, avec quelques commentaires avant et après. L’article était bien fait, si j'ose dire puisqu'il s'agissait de tromper ceux qui allaient le lire ! C'était daté, nous avions le nom de la journaliste qui avait recueilli les propos et même le lieu et l'heure de l'interview. Et même les exigences de M. Valls pour relire l'article avant sa publication. On s'y croyait mais tout était faux !
En fait il s’agissait d’une pseudo interview de type 1er avril… mais publiée le 18 août 2015, ce qui augmentait les chances de tromper le lecteur ! A la lecture de l’interview j’ai rapidement compris… que ça ne collait pas, que M. Valls ne pouvait avoir apporté de telles réponses aux questions qui lui étaient posées. On lui faisait notamment dire : « le suffrage universel est-il de gauche, et devons-nous le maintenir ? » ou bien « Si Marine Le Pen arrive en tête en 2017, je ferai suspendre le processus électoral, j’instituerai l’Etat d’urgence, je ferai dissoudre le Front National pour tentative de putsch démocratique et pour anti-républicanisme » et terminer ainsi : « C’est le message que je souhaitais faire passer, à travers votre site, Madame, à tous les Français qui votent mal. L’entretien est terminé, vous pouvez quitter ce bureau ». Qui peut imaginer M. Valls tenant de tels propos et se conduisant ainsi ?
Que l’on puisse trouver un tel article sur un tel site n’est pas surprenant. Au nom de la liberté d’expression on doit l’accepter surtout si, très généreusement, derrière toute la haine qu’il charrie, on veut bien faire l’effort d’y trouver un peu d’humour de 1er avril… même décalé au 18 août.
Ce qui est très inquiétant, ce sont les commentaires qui encadraient cette pseudo interview. Je vous les livre dans leur intégralité, orthographe et ponctuation comprises.
Voyez plutôt, le titre déjà :
Grave M. VALLS !!! Ça fait réfléchir... !!! lisez bien ... c'est choquant
suivi de :
> Lisez...lisez bien, ne zappez surtout pas ce morceau d'anthologie ! Le nouveau Robespierre est arrivé !
> intéressant de prendre 3 mn de votre temps pour lire ce qui suit, ça fait peur
> Vous allez avoir de la peine à le croire …pincez-vous.
et, à la suite de la pseudo interview :
> Ce type fait penser à Robespierre qui envoyait à la guillotine tout ce qui le dérangeait, même ses amis !
> De toute évidence, nous sommes là gouvernés par un dangereux malade mental, un parano grave enfermé dans sa folie du pouvoir absolu, qui nous mène tout droit vers un bain de sang général.
> Il en a trop dit, c’est un exécutant aveugle du plan mondial de mise en esclavage de l’humanité – il n’y a même pas à discuter avec un pareil personnage, il faut le neutraliser au plus vite ! Il est aussi grave que Chaucescu (orthographe incertaine) qui, une minute avant son exécution vociférait encore et menaçait tout le monde, n’ayant même pas réalisé qu’il était fichu.
L’auteur de ces commentaires avait-il, avant de les écrire et de diffuser le tout, compris que la soi-disant interview de M. Valls n’était en fait que pure élucubration ? Si oui, comment a-t-il pu apporter d’aussi abjects commentaires : « dangereux malade mental - parano grave - folie du pouvoir absolu - qui nous mène tout droit vers un bain de sang général - exécutant aveugle… » ? Aurait-il pu sciemment utiliser de fausses déclarations pour s’acharner avec violence sur la cible qu’il visait et tromper tous ceux qui allaient ensuite le lire ? Dans ce cas nous aurions affaire à une personne particulièrement machiavélique ! Je sais qu’il existe de telles personnes mais elles sont heureusement, je crois, j’espère, peu nombreuses. Cela me semble en fait assez peu probable.
Je crois plutôt que cet individu, comme celui qui m’a transféré son message, n’a tout simplement pas réalisé en lisant l’article que c’était un faux et cela malgré toutes les énormités qu’il contenait ! Et c’est bien là qu’est le problème, c’est bien cela, de plus en plus fréquent, qui est très inquiétant. Je pense que cet individu aveuglé par la haine qui est déjà bien installée en lui, ne parvient plus à distinguer le vrai du faux. Il sème sa haine autour de lui sans même se rendre compte qu’il prend appui sur une interview bidon et, hélas, il est probable que nombre de ses lecteurs vont gober son message qui va développer un peu plus les sentiments hostiles qu’ils portent déjà. Où va-t-on ainsi ?
Semer la haine aujourd’hui est malheureusement très facile. Il suffit de souffler sur les braises nombreuses dans le climat de grandes tensions que nous connaissons depuis plusieurs années. La crise financière mondiale de 2007 a amplifié ces tensions en étant suivie d’une crise économique puis sociale avec une récession et une aggravation importante du chômage dans la plupart des pays dont beaucoup, comme la France, ne sont pas encore sortis.
On le sait : la haine aveugle. Mais où peut nous conduire cet aveuglement ?
Le soir du 10 mai 1933, 20 000 livres d’environ 400 auteurs (dont Sigmund Freud, Heinrich Mann, Karl Marx, Kurt Tucholsky) furent brûlés par des centaines de nazis face à l'une des plus prestigieuses facultés allemandes, l'Université Humboldt. Cet autodafé de livres se répéta dans 20 autres villes du pays. Ce fut « la décapitation intellectuelle de l'Allemagne », selon l'expression de la sociologue Helge Pross (1927-1984). [source : culturebox]
Les mêmes individus, surtout des étudiants, n’auraient pas commis de tels actes s’ils n’avaient été endoctrinés, fanatisés, aveuglés, par la haine déjà semée par Hitler qui pourtant, alors, en 1933, n’apparaissait pas encore comme un monstre. On sait malheureusement à quels horribles crimes cette haine les conduisit quelques années plus tard.
Je ne dis pas que c’est ce qui nous attend mais cela montre jusqu’où peuvent conduire la haine et l’aveuglement.
Nombreux sont ceux qui sèment la haine aujourd’hui, souvent volontairement pour attiser des tensions, pour déclencher des colères, pour conquérir des voix.
Il y a d’abord une bonne part de ce que l’on trouve sur Internet dans des sites tristement spécialisés ou dans d’innombrables messages qui circulent avec une totale absence d’objectivité, d’honnêteté, de réflexion un peu poussée, de place laissée à la contradiction, parfois pas tant en raison de la cible, de l’intention, que du fait de l’aveuglement de leurs auteurs. Il y a aussi des magazines dont la couverture affiche déjà la haine qu’ils contiennent pour attirer un client malheureusement souvent déjà conditionné. Cette recette écœurante a même permis à certains de se redresser financièrement.
Beaucoup d’autres, souvent inconsciemment, sèment la haine ou tout au moins contribuent à rendre le climat délétère :
- semeur de haine le spectacle parfois affligeant que nous montrent certains parlementaires à l’Assemblée Nationale ou lors d’interviews ou de débats télévisés. Il semble alors plus important pour eux d’être constamment dans le combat contre les adversaires politiques (d’où les excès et les mensonges) que dans le respect élémentaire, l’argumentation, le souci de la vérité ou une vraie réflexion sur l’avenir ;
- semeur de haine un patron ou un supérieur hiérarchique lorsqu’il traite avec mépris un ou plusieurs salariés ;
- semeuse de haine l’affiche récente d’un syndicat représentant une matraque et un insigne de CRS devant une flaque de sang ;
- le « mur des cons » d’un syndicat de magistrats est aussi un lamentable exemple ;
- j’entends souvent sur une radio un journaliste qui semble plus que tout, dès que l’opportunité se présente, souhaiter faire dire à son invité qu’il ne partage pas l’avis de l’un de ses alliés politiques sur tel ou tel point même peu important. Recherche du scoop ? Volonté de diviser, de faire émerger une tension pour la creuser un peu plus ? Heureusement ils finissent assez souvent par le désarmer en lui répondant, avec simplicité et bon sens : « à l’intérieur d’une équipe on n’est pas forcément d’accord sur tout » ;
- on voit souvent dans des reportages des personnes qui, lorsqu’on leur demande ce que le président F. Hollande a réalisé de bien, déclarent, catégoriques : « Rien ! ». Il faut bien être aveugle pour ignorer par exemple la prise en compte de la pénibilité pour les retraites, une mutuelle pour tous les salariés, la COP21 et toutes les lois dont la seule liste des intitulés ne tiendrait pas sur ces deux pages. On pouvait faire le même constat sous le mandat de N. Sarkozy où je revois un syndicaliste donner en 2009 la même réponse : « Rien ! ». Aveuglé lui aussi, et pourtant il était à la tête d’une très importante lutte contre la fermeture de hauts-fourneaux en Lorraine. Où peut mener un conducteur aveugle ?
- dans des émissions télévisées quotidiennes, à des heures de grande écoute, des humoristes s’emploient à ridiculiser des personnalités politiques, souvent les mêmes. En général j’apprécie beaucoup l’humour mais pas lorsqu’il sape de façon aussi irresponsable ;
- une candidate à l’élection présidentielle de 2017 est apparue sur des affiches avec le slogan « la France apaisée ». C’est probablement ce que beaucoup souhaitent mais dans son cas la formule apparait hypocrite et provocatrice car les semeurs de haine, à l’image de l’article et de ses commentaires par lesquels j’ai commencé, sont très souvent de son côté. Elle sait d’ailleurs qu’elle est la première à en tirer profit ;
- et chacun pourra facilement trouver d’autres exemples.
« Qui sème le vent récolte la tempête » dit-on. Quelle moisson nous préparent les semeurs de haine ?
Devons-nous subir et attendre paisiblement pour voir le résultat ?
Non. Nous devons réagir en étant vigilants, en contestant et dénonçant tout ce qui doit l’être. Certains doivent aussi réaliser ce qui, dans leur propre comportement, en fait des semeurs de haine même involontaires.
Je ne plaide pas ici pour telle personne, tel camp ou tel projet mais bien contre la violence des propos, contre les paroles déformées, contre les excès, contre les amalgames, contre les mensonges, contre l’absence de réflexion, de prise de recul, d’ouverture aux avis différents, contre toute cette haine semée qui exacerbe les tensions et conduit à la perte d’objectivité, à l’aveuglement !
Il ne s’agit pas de condamner tous ceux qui protestent pour ou contre ceci ou cela. Les sujets sur lesquels nous devons parfois même nous indigner ne manquent pas, mais l’indignation doit rester accompagnée de la raison. Un climat avec plus de haine cela entraine plus d’aveuglement et ce n’est sûrement pas ce qui peut nous aider à trouver les solutions aux problèmes que nous rencontrons dans ce monde en constante évolution.
- * - * - * - * - * - * - * -
Retour à l' Accueil
Si cet article vous a plu, je vous invite à le partager avec vos poches en leur communiquant ce lien :
https://www.gc-reflexion.fr/accueil/les-semeurs-de-haine/
Si vous souhaitez une précision sur un point ou m'exprimer un désaccord sur un autre, vous pouvez me joindre en cliquant sur "contact" en haut de la page.